Audit énergétique : un véritable bilan de votre maison
La réalisation de l'audit énergétique est obligatoire à compter du 1er avril 2023 pour les maisons et bâtiments en monopropriété regroupant plusieurs logements jugés trop énergivores par leur DPE. Concrètement, ces biens immobiliers qui ne peuvent pas échapper à l’audit énergétique ont écopé d’un F ou d’un G à leur diagnostic de performance énergétique (DPE) et sont proposés à la vente.
L'audit énergétique informe tout potentiel acquéreur des possibilités de rénovation visant à améliorer cette note, en cohésion avec les nouvelles normes de rénovation de l'habitat. Ce document fournit également une consommation estimée de l'énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre avant et après travaux. Véritable bilan énergétique, l'audit des maisons individuelles peut être réalisé par les diagnostiqueurs immobiliers, véritables spécialistes dans le domaine énergie.
Les travaux de rénovation énergétique pouvant donner droit à des aides publiques, l'audit fait le point sur ces aides qui peuvent être attribuées au futur propriétaire. Parmi les postes étudiés pour améliorer la note acquise au DPE, on retrouve notamment l'analyse des conditions d'aération et de ventilation, de l'état des menuiseries extérieures et du système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.